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Devriez-vous continuer à apprendre l'Objective-C ?

C'est une question qui revient souvent depuis l'annonce du nouveau langage Swift.

Je pense sincèrement que nous allons effectuer une transition complète vers Swift. Apple va soutenir Swift et nous donner envie de l'utiliser.

Cela étant dit, si vous apprenez l'Objective-C en ce moment, vous ne devriez pas vous arrêter. Voyons ceci plus en détails...

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I. Des changements ont lieu, mais vous continuez à apprendre à développer des applications

C'est ce que j'ai appris au cours de bien des changements. Travailler en tant que consultant m'a souvent exposé aux dernières et aux meilleures technologies.

Pourtant, malgré tous ces changements, vous continuez à améliorer vos capacités et vos connaissances en tant que développeur.

Par exemple, j'ai débuté ma carrière avec C# et SilverLight pour créer des expériences utilisateur riches sur le web. Ce fut mon premier contact avec C# et XAML qui est un langage balisé dont le but est de décrire l'interface utilisateur.

Plus tard, j'ai mis à profit ces compétences pour travailler sur la Microsoft Surface (une grande table avec un écran tactile renommée PixelSense). J'ai pu utiliser les notions de C# et XAML de mon expérience avec SilverLight pour travailler sur la Surface.

Même si j'avais à apprendre un nouveau framework et de nouvelles API, j'ai pu utiliser le même langage. C'était la première fois que j'étais confronté à la programmation d'une interface tactile et aux détections de touchers ou de gestuels.

SilverLight est ensuite passé de mode et la Surface n'a pas connu de réel succès. Microsoft venait de sortir le Windows Phone et mon entreprise s'est dirigée vers celui-ci. C'était le moment d'apprendre Windows Phone.

Une fois de plus, Windows Phone utilisait le C# et XAML. Mais contrairement à SilverLight, il s'agissait d'une interface tactile et j'ai pu mettre à profit mon expérience sur la Surface. Pas spécifiquement la syntaxe ou les frameworks, mais plutôt la façon d'appréhender cette interface tactile.

Finalement, ma carrière s'est portée sur iOS et j'ai eu à apprendre un nouveau langage de programmation. Heureusement, mon expérience sur Windows Phone m'avait appris à travailler sur mobile, à construire des applications pour écrans tactiles et à travailler avec du front end et les couches logicielles. La nouveauté venait du fait d'apprendre l'Objective-C et la gestion de la mémoire.

Puis Apple à introduit le comptage automatique de références (automatic reference counting : ARC) et les nouveaux développeurs iOS n'avaient plus à apprendre la gestion de la mémoire. Je ne regrette pourtant pas de l'avoir apprise, car cela m'a permis une meilleure compréhension de ce qui se passait « sous le capot ». Cela m'a été utile pour deboguger, pour l'optimisation de code et d'autres choses similaires.

II. Conclusion

Maintenant qu'Apple a introduit Swift, vous pouvez être sûr que tout ce que vous apprenez actuellement servira de fondation à ce qui vient.

Votre connaissance d'Objective-C, votre compréhension du modèle MVC, votre capacité à reconnaître les design patterns, vos connaissances à propos de quand utiliser des variables, quand créer de nouvelles classes..., tout cela va vous aider à grandir et à devenir un meilleur développeur d'applications.

Bien sûr, vous pouvez toujours attendre que Swift soit publié et commencer votre apprentissage, mais qu'arrivera-t-il quand Apple décidera de changer de nouveau ?

Il n'y a pas de moment « idéal » pour apprendre. C'est maintenant qu'il faut commencer !

III. Remerciements

Nous remercions, Chris Ching, de nous avoir aimablement autorisé à publier son article. Cet article est une traduction autorisée dont le texte original peut être trouvé sur codewithchris.com. Nous remercions aussi Askirkela pour sa traduction, Seelass pour sa relecture technique ainsi que ced pour sa relecture orthographique.

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